Prévention Santé Conseil

Newsletter du jour


Communication au Congrès National de Médecine et de Santé au Travail

Toulouse juin 2010

 

 

 

Communication réalisée suite au travail de recherche effectué au sein du laboratoire du CERAP sur le rôle de la somato-psychopédagogie dans la prévention des TMS. Ce travail a fait l'objet d'un mémoire de master 2 sour le titre : 

 

PSYChOPEDAGOGIE PERCEPTIVE ET SANTE AU TRAVAIL 

Prévention des toubles musculosquelettiques par la

gymnastique sensorielle :

Evaluation d'une action de formation

 

 

Tous les renseignements sur

www.medecine-sante-travail.com

 

ABSTRACT

 

Nous proposons dans cette nouvelle étude une approche pédagogique spécifique, fondée sur l’enrichissement des compétences perceptives liées aux gestes. Nous nous questionnons sur la possibilité de pérenniser l’action de formation et de prévention des TMS sur le long terme, sur la base d’une implication du salarié dans son propre processus de transformation de ses habitudes perceptivo-cognitives et motrices.

Nous avons réalisé une recherche qualitative sur un échantillon de 15 soignants d’un établissement de soins, lors d’une action de formation planifiée sur quatre jours. Les témoignages recueillis décrivent les effets des exercices pratiqués avec un recul de quelques minutes à quelques heures, mais également à un mois de distance. Les enregistrements retranscrits ont fait l’objet d’une analyse qualitative au cours de laquelle les propos les plus significatifs ont été relevés et classés.

Les moyens utilisés lors de la formation sont la gymnastique sensorielle et l’entretien verbal à médiation corporelle. La gymnastique sensorielle  est une discipline thérapeutique, préventive et pédagogique qui aborde l’étude des mouvements du corps dans une dimension biomécanique, perceptive,  cognitive et psychique. Elle place l'individu au centre de l'expérience en lui permettant de développer son rapport à ces quatre dimensions de l’expérience gestuelle. L’entretien verbal précède ou prolonge l’écoute corporelle lors d’une séance de gymnastique sensorielle, mettant en lumière le vécu de la personne et l’amenant à tirer du sens de son expérience corporelle.

Les résultats témoignent de la dimension pédagogique,qui privilégie l’implication de l’acteur en le sensibilisant à la réalisation du bon geste. De par ses principes propres, la gymnastique sensorielle met en scène, pour chaque personne, sa morphologie, ses antécédents physiques, ses habitudes posturales et ses habiletés professionnelles, tout en mettant à sa disposition de nouvelles modalités de mouvement. Nous assistons à une évolution des apprenants vers plus d’autonomie, à l’acquisition des exercices dans une visée préventive personnelle, et dans un but de transposition des acquis de leur expérience singulière dans le geste technique. Nous assistons à une appropriation des exercices pédagogiques dans l’objectif de mieux manipuler et d’obtenir un mieux-être dans et hors cadre professionnel.

Il ressort une implication active de tous les participants du fait de l’approche novatrice et des bénéfices immédiats. Ces premiers résultats encourageants nous invitent à explorer  d’autres milieux professionnels, à plus grande échelle, et pourquoi pas, à faire de cette approche une nouvelle méthode préventive des TMS.

 

Christian FEDOU : praticien-chercheur du Cerap, spécialiste de la prise en charge et de la prévention des TMS, IPRP, somato-psychopédagogue, Infirmier DE, formateur en entreprise et établissements de soins.


Marc HUMPICH : Docteur en Sciences, Professeur associé de l'Université Fernando Pessoa (Porto), Professeur associé de l'Université du Québec à Rimouski, chercheur au Cerap/Point d'appui-UFP


Cerap : Centre d'Étude et de Recherche Appliquée en Psychopégagogie perceptive, sous la tutelle de Point d'appui, Établissement d'enseignement supérieur privé enregistré auprès de l'académie de Créteil et de l'Université Fernando Pessoa de Porto (www.cerap.org)