Prévention - Accompagnement des équipes en structure de soins

 
   

 

 

        Développer les principes de sécurité physique pour le professionnel et l’usager dans le cadre des manutentions. Sensibiliser à la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques

Préserver le professionnel tout en assurant la sécurité de l’usager dans la mobilisation et les manutentions quotidiennes dans un service. Les gestes et les postures sont revisités et adaptés à la lumière des capacités physiques de chaque soignant.

 

        Développer les principes de sécurité et de confort physique pour les managers par l’analyse des gestes et postures. Sensibiliser les collaborateurs à la prévention des Troubles Musculo squelettiques

Cette formation à un double objectif : elle s’adresse aux managers en tant que personnes sensibles aux tensions physiques et désirant acquérir des outils pratiques de gestion de ces TMS à titre personnel. Elle a pour vocation également d’appréhender la problématique pour en comprendre les risques et permettre aux stagiaires de sensibiliser leurs équipes sur le terrain.

 

        Devenir référent(e) en gestes et postures et manutentions dans son établissement

Comment développer l’acquisition d’une compétence technique et pédagogique. Une formation qui s’adresse aussi bien aux  soignants en institutions qu’aux aides à domicile.

 

        Le toucher juste dans la pratique soignante : l’enrichissement des soins pour le confort et sécurité des usagers

L’aspect relationnel des soins, primordial dans l’accompagnement de la personne, nécessite des capacités d’écoute, une attention particulière aux besoins spécifiques des personnes prises en charge et passe inévitablement par une approche corporelle. Lorsque la communication verbale est difficile, le toucher permet en outre d’utiliser un autre registre pour rester en contact. Il contribue au développement d’une prise en charge globale, individualisée et bien traitante de la personne. Cette formation vous permet d’acquérir des techniques simples à mettre en œuvre à l’occasion de soins et d’envisager toutes les dimensions du toucher et ses répercussions sur la personne.

 

          Dimensions humaine et formatrice du soin et de l’accompagnement

Développer au-delà du soin une réelle qualité de présence du professionnel au service de l’usager. Enrichir sa pratique de soin et d’accompagnement en proposant savoir faire et manière d’être

 

          Le bien-être du soignant dans sa pratique professionnelle

Prendre soin… de la personne soignée, c’est une évidence et c’est là le métier de soignant. Et du prendre soin à la bientraitance, il n’y a qu’un pas. C’est une dimension qui doit se pérenniser tout au long d’une vie professionnelle au service de l’autre. Mais prend-on suffisamment soin des soignants ? Pour bien s’occuper des autres, il est préférable d’être bien avec soi-même ! Cette formation s’adresse aux soignants qui animés de leurs profonds désirs de bien faire, souhaitent ajuster leur pratique et aboutir à une qualité de soin optimisé. Elle permet également d’anticiper sur les risques psycho-sociaux (usure et désarroi professionnel).

 

 

Sujet âgé et personnes en situation de handicap - Accompagnement des équipes en structure de soins à domicile

 
   

 

 

          Organisation de la prise en charge du bénéficiaire pour les Aides à domicile

Prévention des troubles musculosquelettiques et sensibilisation à l’aménagement fonctionnel de l’environnement de travail

Loin d’être adapté, le domicile de la personne âgée peut représenter un véritable parcours d’obstacle pour sa prise en charge. Cette formation a pour objectif de répondre au plus près aux difficultés que rencontrent les aides à domicile dans la mobilisation des usagers et leur accompagnement.

 

           Sensibilisation des infirmières coordinatrices aux principes de sécurité et de confort

physique par l’analyse des gestes et postures dans un but pédagogique à destination des aides à domicile

Une formation courte destinée aux responsables de secteurs afin qu’elles accompagnent les aides à domicile dans la prise en charge du bénéficiaire.

 

          La prévention des chutes chez la personne âgée et/ou dépendante

Comprendre les jeux d’équilibres et de postures qui se jouent dans leurs déplacements pour mieux   anticiper la survenue de chutes

 

          Les pathologies du 3e âge : sensibilisation pour une meilleure prise en charge.

Connaître les principales pathologies des personnes âgées. Savoir identifier les besoins et fournir une conduite adaptée à ces personnes.

 

         Sensibiliser les aidants et leur famille aux principes de sécurité physique dans la mobilisation   des personnes en situation de handicap et/ou auprès des personnes âgées à mobilité réduite

Les aidants sont souvent démunis devant la diminution des capacités physiques de leur proche. Cette sensibilisation leur est consacrée pour répondre aux difficultés qu’ils rencontrent quotidiennement.

 

          Comment communiquer avec la personne âgée : outils de facilitation

Le déficit sensoriel propre aux sujets âgés nécessite d’ajuster la communication avec eux en tenant compte de ces paramètres. Connaître ces carences c’est s’adapter pour faciliter la communication du professionnel à la personne âgée et des professionnels entre eux pour une prise en charge efficiente et rapide

Les professionnels de ce secteur sont également concernés par les thèmes de formations

cités en amont.

 

 

  La démarche de prévention PRAP

 
   

 

 

      La Prévention des Risques liés à l'Activité Physique : une démarche collective centrée sur l'amélioration des conditions de travail

Elle propose une action concertée de l'ensemble des partenaires de l'établissement, des instances représentatives du personnel si elles existent et des services de santé au travail. Son objectif est de réduire les contraintes liées à l'activité physique en agissant sur les facteurs organisationnels, techniques et humains.

La formation-action  des salariés à pour objectif de développer trois compétences leur permettant d'analyser les contraintes et d’agir sur elles afin de les réduire. Le professionnel devient acteur de sa propre santé au travail. Elle permet également aux salariés de travailler dans de bonnes conditions, les rendre plus impliqués, créatifs, et satisfaits de leur travail. L’objectif repose sur la réduction des  accidents du travail et des maladies professionnelles de la structure. 

 

Développée par l’INRS dans le cadre de la formation professionnelle continue, elle est à ce titre reconnue et garantie par le réseau prévention (CARSAT, CNAM, CRAM, CGSS) et encouragée par l'ensemble des partenaires sociaux (représentations professionnelles, OPCA...).

 

 

Prévention - Accompagnement des équipes hors structure de soins

 
   

 

 

      Gestion des contraintes liées à la station assise prolongée

      Prévention des TMS spécifiques à chaque métier

      Le maintien dans l’emploi des séniors

Une formation essentiellement pratique et préventive centrée sur la gestion de la pénibilité, l’exploitation des habiletés professionnelles et l’optimisation des  ressources physiques du salarié.

 

      Aide à la reprise d’activité et au maintien dans l’emploi d’une personne en situation d’incapacité partielle

Fournir à un salarié dont l’inaptitude physique l’a éloigné durablement de son activité professionnelle, les moyens nécessaires pour une reprise progressive dans de bonnes conditions. Cette prestation constitue une préparation physique de la personne compte tenu de ses possibilités, de ses contraintes, et de ses nouvelles aptitudes. Enfin elle vise à renforcer la connaissance de sa problématique pour une meilleure gestion de ses capacités en situation de travail

 

 

 

Stress et risques psycho-sociaux

 

 

      Gestion du stress et des émotions : approche psycho-corporelle

Proposer aux professionnels des outils pratiques qui les soulagent des situations de stress récurrentes ou aigues pour une gestion autonome applicable sur le terrain dans les limites et le respect des contraintes professionnelles.

 

      Développer les principes de sécurité physique pour le professionnel et  l’usager dans

le cadre des contentions physiques

Permettre aux professionnels du soin sollicités par des actions de contention auprès de patients agités d’apprendre les gestes permettant de se protéger et mieux appréhender la personne.

 

 

Qualité de vie au travail : modules transversaux.

 

 

 

      La régulation d’équipe

Permettre à chacun de développer ses propres ressources pour entretenir des relations constructives. Accompagner les équipes dans leur dynamique professionnelle, les aider à mieux comprendre les processus relationnels en œuvre lors des échanges, en interne et avec les usagers.

 

       Développement du potentiel humain et efficacité professionnelle

Apprendre à se renouveler dans son travail en développant sa créativité par une approche psycho-corporelle.

 

      Comment développer et « muscler » son attention

Cette formation propose des outils pratiques pour développer une plus grande capacité d’attention et de concentration et une meilleure connaissance de son propre fonctionnement. Elle a pour objet de vous aider à comprendre l’attention, votre attention. Une large place est laissée à la pratique pour vous familiariser avec des outils applicables sur votre lieu de travail, et/ou dans votre vie personnelle. Cette formation invite la personne à développer une attention soutenue qui évite l’éparpillement et déploie des bénéfices contre les effets du stress, de ses tensions musculaires, et des préoccupations envahissantes.

 

      La pause massage

Une approche humaine, valorisante pour le personnel qui apporte détente et conseil dans un temps limité sans désorganiser le service

 

      Savoir s’exprimer en public

Maîtriser les principes de base de la communication en public, développer ses qualités d’orateur, gérer sa communication non verbale et appréhender les outils de présentation d’un exposé.

 

      Sommeil et Sante au travail

La sante au travail repose aussi sur la qualité du sommeil de chacun. Ce module propose de mieux connaître son mode de fonctionnement pour anticiper et prévenir les troubles du sommeil.

 

La démarche ergonomique

 

 

 

    Comprendre le travail pour le transformer

La démarche ergonomique consiste à observer la relation entre l’être humain, qu’il soit opérateur, usager, client… et un outil ou un produit dans un contexte, un environnement, un lieu de vie, dans une perspective d’application qui doit aboutir à une meilleure adaptation à l’homme des moyens technologiques, de production, et des milieux de travail et de vie. Pour cela l’ergonome rassemble des connaissances scientifiques relatives à l’homme, et nécessaire pour concevoir des outils, des machines, et des dispositifs organisationnels qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité.